Crypteur/Décrypteur (md5,sha1,crypt...morse)

<- Retour à la liste des e-outils

Encryptage avec crypt()

Dans sa version basic, la fonction crypt() permet d'enregistrer et de générer une chaîne de caractères semi aléatoire contenant le résultat d'un calcul à partir de votre mot de passe.Comme c'est un résultat de calcul, vous ne stockez donc pas de mot de passe !
Ce cryptage est très utilisé sur les couples de fichier .htaccess/.htpasswd pour stocker les id/password des membres ayant le droit d'accéder à des dossiers.

Encryptage avec MD5()

Le MD5() est une fonction hachage cryptographique qui calcule, à partir d'un fichier numérique, son empreinte numérique. Ce type de cryptage est très utilisé dans les scripts PHP dans le cas d'une zone membre (exemple : Forum, chat, blog etc...) En 1996 le MD5 a été mis à mal suite à une faille permettant de créer des collisions, ce qui veut dire qu'un mot de passe peut avoir une signature numérique semblable à une autre par collision.
Voir MD5 sur Wikipedia

Encryptage avec SHA-1

Le SHA-1 est une fonction générée par la NSA. C'est l'une des fonctions les plus sécurisées utilisé dans les scripts. Elle fonctionne sur une base semblable au MD5 et ne fournit qu'un "résultat" qui ne permet pas de remonter au mot de passe source.
Bien que plus sûr et vivement conseillé par rapport au MD5, elle n'en reste pas moins faillible au vue des progrès technologiques.
Voir SHA-1 sur Wikipedia

Encodage ASCII

ASCII (American Standard Code for Information Interchange) est un codage en vue de faciliter l'échange d'informations en informatique. Ce codage permet d'utiliser aussi bien de la ponctuation que des caractères alpha numérique accentués (dans sa version étendue).
Chaque caractère a son code décimal, octal, hexadécimal et binaire.
Sur les pages internet, l'utilisation est décimal exemple @ s'écrit &#64;
Voir ord() sur Manuel PHP & Voir ASCII sur Wikipedia

Encodage Base64_encode()

Base64 est un codage sur 64 caractères (25 minuscules + 25 majuscules + 10 chiffres + '+' + '/'). Cette conversion est utilisé surtout pour la transmission des e-mails en tant que codage MIME. Ce codage est aussi intégré aux bibliothèques d'OpenSL. Comme uuencode, il génère une chaîne environ 35% plus grande que sa source.
Voir convert_base64_encode() sur Manuel PHP & Voir Base64 sur Wikipedia

Urlencode / Percent-encoding

Technique employée pour encoder une suite de caratères afin de l'utiliser dans une url sans provoquer de mauvaise interprétation. Son fonctionnement est simple, les caractères alphanumériques non-accentués reste inchangés et tout les autres sont remplacés par le symbole % suivit du code hexadécimal en ASCII étendu.Il est très fortement conseillé d'utiliser cette focntion pour passer un caractère non conventionnel.
Voir urlencode() sur Manuel PHP & Percent-encoding sur Wikipedia

Soundex() et metphone()

Ce sont des fonctions PHP qui permettent de générer une clef phonétique (en phonétique anglaise) des termes utilisés afin de faciliter une recherche dans une base de données.La fonction metaphone() se veux encore plus précise pour la comparaison de deux mots ayant une prononciation semblable, passant outre les fautes d'orthographe.
Voir soundex() sur Manuel PHP & Voir metaphone() sur Manuel PHP

Encodage en Morse

Le morse est un alphabet inventé en 1835 par Samuel Morse qui permet de transmettre un message sous forme d'impulsions (lumineux, sonore etc...) Son fonctionnement est basé sur 3 caractères, long/court/rienCe systeme n'est pas une technique de cryptage mais bien un mode de transport de l'information.
Voir Alphabet Morse sur Wikipedia